La restauration de la façade

Les travaux de façade ont démarré officiellement en juillet 2020, une fois le Pavillon complètement échafaudé et recouvert d’un parapluie pour le protéger

La première phase de cette restauration a consisté à purger le bâtiment de son enduit existant et de ses éléments de corniche trop vétustes pour pouvoir être restaurés.

Le revêtement de façade, composé d’une couche d’enduit plâtre et chaux et d’une couche de ciment, a été pioché sur plusieurs centimètres d’épaisseur y compris modénatures (reliefs). Cette couche de ciment imperméabilisait en effet la bâtisse, empêchant ainsi la bonne ventilation des façades et de ses moellons support : un milieu froid et humide dont la mérule raffole !

Depuis mi-septembre 2020, les équipes de Lebras Frères travaillent ardemment sur la taille et la pose des blocs de pierre neuve (roche de Saint Leu) en chaînes d’angles et corniches. Les corniches neuves sont préalablement percées pour pouvoir s’emboîter sur les tirants métalliques existants, tandis que les pierre de chaînes d’angles sont fixées sur les moellons existants.

Les façades se redessinent peu à peu, retrouvant une certaine noblesse dont Ange-Jacques Gabriel serait probablement fier.

Dès la rentrée 2021, nous amorcerons la restauration des souches de cheminées en brique pour finir sur la réfection des enduits en plâtre et chaux, sans sous-couche de ciment cette fois !

Derniers articles Restauration

Le Pavillon royal de la Muette est sauvé ! Le Journal de Saint-Germain, avril 2022

C’est une étape importante dans la restauration du Pavillon royal de la Muette : l’imposant échafaudage qui recouvrait cet ancien relais de chasse de Louis XV a été retiré [… ] le Pavillon s’offre à nouveau à la vue du public et surtout, ce chef-d’œuvre est sauvé !

Les Aventuriers du Patrimoine – Au chevet de la Muette

Au beau milieu de la forêt domaniale de St-Germain-en-Laye, le Pavillon de la Muette est une petite merveille architecturale du 18e siècle. Pourtant depuis des décennies, l’édifice était laissé à l’abandon et menaçait de tomber en ruine…

Vidéo – Présentation du Pavillon Royal de la Muette

Une vidéo réalisée par AADO MEDIA.Hier les cartes, les parchemins et les écrits. Aujourd’hui, l’image et le son. Chaque époque du Pavillon Royal de La Muette est racontée avec les moyens de son temps. En attendant l’ouverture des portes au public, les nouveaux...

Restauration de la charpente

Un défi d'envergure pour ce Monument Historique : préserver le maximum de bois d'origine pour ne remplacer que les sections rongées par la mérule.Depuis août 2020, les travaux sur la charpente de La Muette sont lancés ! Comme pour la restauration des façades, ou toute...

Publications récentes

Extrait du Journal de la Reine Victoria

Extrait du Journal de la Reine Victoria

Alors que Napoléon III et l’Impératrice Eugénie s’étaient rendus pour la première fois en Angleterre en avril 1855, c’est seulement quelques mois plus tard, à l’occasion de l’Exposition Universelle, que la Reine Victoria et le prince Albert de Saxe-Cobourg sont accueillis en France

en lire plus

Pin It on Pinterest

Partager cette page