Les bavardages de la Muette #4

Septembre 2022

Aux confins de la forêt confinée

Marc Chesneau est un photographe professionnel qui a beaucoup de qualités : outre le fait d’habiter à Maisons-Laffitte, il réalise également avec passion de talentueux portraits en milieu naturel.

Durant le confinement, il a capté des photos de promeneurs dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye, partis à la recherche de chlorophylle et de liberté.

Nous sommes heureux de nous associer à cette exposition en plein air, en collaboration avec l’ONF, qui permet de consacrer la clairière de La Muette comme un carrefour de rencontres culturelles.

Ces images originales, colorées et pleines de vie, ont été disposées sur les grilles extérieures du Pavillon, de telle manière qu’elles sont librement offertes au regard des randonneurs de la forêt […]

Comment des Vauclusiens redonnent une seconde vie à des boiseries datant de Louis XV

Une partie de la restauration actuelle se déroule à Gargas (Vaucluse), dans les entrepôts de L’Atelier de la boiserie qui redonne de l’éclat aux salons du pavillon.

L’expo photo qui rapproche l’Homme de la nature – Actu.fr, avril 2022

Jusqu’au 30 juin, l’exposition photographique “Rencontres en forêt” de Marc Chesneau, s’est installée au Pavillon de la Muette à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). Il y expose une série de photographies où il fait cohabiter l’être humain avec la forêt.

Le Pavillon royal de la Muette est sauvé ! Le Journal de Saint-Germain, avril 2022

C’est une étape importante dans la restauration du Pavillon royal de la Muette : l’imposant échafaudage qui recouvrait cet ancien relais de chasse de Louis XV a été retiré [… ] le Pavillon s’offre à nouveau à la vue du public et surtout, ce chef-d’œuvre est sauvé !

Newsletter – Les bavardages de la Muette #3, mars 2022

Les échafaudages sont comme les dictateurs : à la fin, ils sont toujours déposés ! C’est la bonne nouvelle de ce début d’année : l’échafaudage complexe qui ceinturait le Pavillon et qui était surmonté d’un gigantesque “parapluie”…

Newsletter exceptionnelle – Les bavardages de la Muette, novembre 2021

On ne veut pas quitter cette année civile en catimini, en oubliant de vous parler de l’arrêté de classement de La Muette publié le 7 avril 1921 . Un tel évènement doit se fêter bruyamment : on veut bien être centenaire, mais pas sans tonnerre !

Publications récentes

Extrait du Journal de la Reine Victoria

Extrait du Journal de la Reine Victoria

Alors que Napoléon III et l’Impératrice Eugénie s’étaient rendus pour la première fois en Angleterre en avril 1855, c’est seulement quelques mois plus tard, à l’occasion de l’Exposition Universelle, que la Reine Victoria et le prince Albert de Saxe-Cobourg sont accueillis en France

en lire plus

Pin It on Pinterest

Partager cette page

Suivez l'actualité du Pavillon de la Muette
Abonnez-vous à sa Newsletter !