La restauration de la charpente
Un défi d’envergure pour ce Monument Historique : préserver le maximum de bois d’origine pour ne remplacer que les sections rongées par la mérule.
Depuis août 2020, les travaux sur la charpente de La Muette sont lancés !
Comme pour la restauration des façades, ou toute restauration de manière générale, ils s’opèrent en deux temps : une phase de purge des éléments dégradés suivi d’une phase de reconstruction conforme à l’existant. Notre objectif en tant que Monument Historique, est de préserver un maximum de bois d’origine et de ne remplacer que les sections rongées par la mérule ou autre bactérie. La charpente ainsi restaurée se composera d’éléments en bois ancien retravaillés, d’éléments en bois ancien partiellement sectionnés et complétés de bois neuf, et d’éléments entièrement en bois neuf.
Par soucis d’efficacité et de respect du planning établi en amont, il a été convenu que la charpente soit restaurée zone par zone, en commençant par l’Ouest pour finir sur le Nord, la zone la plus complexe. À ce jour, toute la toiture a été purgée et la pose de la nouvelle charpente a démarré. Les charpentes Ouest et Sud sont terminées, celle de la zone Est est partiellement posée, et celle de la zone Nord est en cours de restauration en atelier.
Dès la rentrée 2021, les équipes de Lebras Frères s’attèleront à la restauration des planchers bois toutes zones confondues et à la pose des fermes de charpente en zone Nord. Ces travaux devraient durer encore quelques mois, jusqu’à la fin du printemps 2021.
Publications récentes
EDHEC ALUMNI, juillet 2024 : Deux alumni de l’EDHEC restaurent un Monument Historique
L’aventure commence avec une passion partagée pour l’immobilier, l’architecture et l’histoire. Benoit d’Halluin et Emmanuel Basse, deux diplômés de l’EDHEC se rencontrent à l’EDHEC et deviennent rapidement amis avant de fonder ensemble ESPRIMM
Paris Match, avril 2024 : La spectaculaire résurrection du cher Pavillon de la Muette de Louis XV
Construit pour le roi Louis XV, cet élégant bâtiment a retrouvé sa splendeur après des années d’abandon et de colossaux travaux.
Grande nouvelle : pour son futur baptême, La Muette a un parrain !
La Muette s’apprête à renaître. Pour son baptême il lui fallait un parrain, Franck Ferrand a généreusement accepté cette mission.
Chaque jour, près d’un million de personnes écoutent son émission quotidienne « Franck Ferrand raconte » qui connaît un succès toujours croissant sur Radio-Classique.
Newsletter – Pour le chantier de La Muette, 2024 sera l’année dernière – Les bavardages de la Muette #8
L’aménagement des espaces extérieurs du jardin se poursuit avec l’achèvement du pavage autour du bâtiment.
Ces pavés anciens, qui ont été minutieusement récupérés lors des travaux de terrassement, sont posés selon le dessin originel d’Ange-Jacques Gabriel, afin de restituer les abords du Pavillon tels qu’ils étaient au XVIIIe siècle.
Newsletter – La Muette, un chantier pavé de bonnes intentions – Les bavardages de la Muette #7
Bien loin d’être un enfer, le chantier de restauration du Pavillon se poursuit allègrement, avec la pose des pavés autour du bâtiment.
À La Muette, on s’active désormais beaucoup pour l’aménagement des espaces extérieurs : ça creuse, ça racle, ça aplanit et ça compacte…
Newsletter – News de Pâques : la résurrection de la Muette
C’est pas Verdun, mais à La Muette on creuse également des tranchées…
Afin de faire passer les réseaux divers, les bulldozers s’activent et creusent sans répit.
Comment des Vauclusiens redonnent une seconde vie à des boiseries datant de Louis XV
Une partie de la restauration actuelle se déroule à Gargas (Vaucluse), dans les entrepôts de L’Atelier de la boiserie qui redonne de l’éclat aux salons du pavillon.
Newsletter – Les bavardages de la Muette #5
Quand on en est à terminer les plats et rectifier les bosses, c’est que le chantier commence à prendre bonne tournure. Ça paraît incroyable, mais les travaux avancent tellement que l’on démarre les doublages dans le Pavillon de la Muette.
Newsletter – Les bavardages de la Muette #4
Marc Chesneau est un photographe professionnel qui a beaucoup de qualités : outre le fait d’habiter à Maisons-Laffitte, il réalise également avec passion de talentueux portraits en milieu naturel.
Durant le confinement, il a capté des photos de promeneurs dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye, partis à la recherche de chlorophylle et de liberté.