La restauration de la charpente

Un défi d’envergure pour ce Monument Historique : préserver le maximum de bois d’origine pour ne remplacer que les sections rongées par la mérule.

Depuis août 2020, les travaux sur la charpente de La Muette sont lancés !

Comme pour la restauration des façades, ou toute restauration de manière générale, ils s’opèrent en deux temps : une phase de purge des éléments dégradés suivi d’une phase de reconstruction conforme à l’existant. Notre objectif en tant que Monument Historique, est de préserver un maximum de bois d’origine et de ne remplacer que les sections rongées par la mérule ou autre bactérie. La charpente ainsi restaurée se composera d’éléments en bois ancien retravaillés, d’éléments en bois ancien partiellement sectionnés et complétés de bois neuf, et d’éléments entièrement en bois neuf.

Par soucis d’efficacité et de respect du planning établi en amont, il a été convenu que la charpente soit restaurée zone par zone, en commençant par l’Ouest pour finir sur le Nord, la zone la plus complexe. À ce jour, toute la toiture a été purgée et la pose de la nouvelle charpente a démarré. Les charpentes Ouest et Sud sont terminées, celle de la zone Est est partiellement posée, et celle de la zone Nord est en cours de restauration en atelier.

Dès la rentrée 2021, les équipes de Lebras Frères s’attèleront à la restauration des planchers bois toutes zones confondues et à la pose des fermes de charpente en zone Nord. Ces travaux devraient durer encore quelques mois, jusqu’à la fin du printemps 2021.

Derniers articles Restauration

Newsletter – Les bavardages de la Muette #4

Les échafaudages sont comme les dictateurs : à la fin, ils sont toujours déposés ! C’est la bonne nouvelle de ce début d’année : l’échafaudage complexe qui ceinturait le Pavillon et qui était surmonté d’un gigantesque “parapluie”…

Le Pavillon royal de la Muette est sauvé ! Le Journal de Saint-Germain, avril 2022

C’est une étape importante dans la restauration du Pavillon royal de la Muette : l’imposant échafaudage qui recouvrait cet ancien relais de chasse de Louis XV a été retiré [… ] le Pavillon s’offre à nouveau à la vue du public et surtout, ce chef-d’œuvre est sauvé !

Les Aventuriers du Patrimoine – Au chevet de la Muette

Au beau milieu de la forêt domaniale de St-Germain-en-Laye, le Pavillon de la Muette est une petite merveille architecturale du 18e siècle. Pourtant depuis des décennies, l’édifice était laissé à l’abandon et menaçait de tomber en ruine…

Vidéo – Présentation du Pavillon Royal de la Muette

Une vidéo réalisée par AADO MEDIA.Hier les cartes, les parchemins et les écrits. Aujourd’hui, l’image et le son. Chaque époque du Pavillon Royal de La Muette est racontée avec les moyens de son temps. En attendant l’ouverture des portes au public, les nouveaux...

Restauration de la façade et des corniches

Les travaux de façade ont démarré officiellement en juillet 2020, une fois le Pavillon complètement échafaudé et recouvert d’un parapluie pour le protégerLa première phase de cette restauration a consisté à purger le bâtiment de son enduit existant et de ses éléments...

Publications récentes

Extrait du Journal de la Reine Victoria

Extrait du Journal de la Reine Victoria

Alors que Napoléon III et l’Impératrice Eugénie s’étaient rendus pour la première fois en Angleterre en avril 1855, c’est seulement quelques mois plus tard, à l’occasion de l’Exposition Universelle, que la Reine Victoria et le prince Albert de Saxe-Cobourg sont accueillis en France

en lire plus

Pin It on Pinterest

Partager cette page

Suivez l'actualité du Pavillon de la Muette
Abonnez-vous à sa Newsletter !