Le Figaro : La renaissance du pavillon de la Muette

Mai 2021 – par Claire Bommelaer –

L’ancien rendez-vous de chasse des rois à Saint-Germain-en-Laye est en train d’être restauré. 

Ce mercredi d’avril, Emmanuel Basse et Benoît d’Halluin, la petite cinquantaine, se trouvent au pied du pavillon de la Muette, dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye (78). Le nez en l’air, ces promoteurs immobiliers contemplent les quatre murs du XVIIIe siècle, formant l’enveloppe de l’ancien pavillon de chasse de Louis XV qu’ils ont acquis en 2019.

À l’intérieur, il ne reste plus rien, ou presque – tout a été désossé. Au point qu’aujourd’hui, on a du mal à imaginer que la pièce du premier étage fut la chambre de l’Empereur Napoléon.

Ne reste que son fantôme. «Lorsque nous avons racheté le pavillon, nous ne savions pas qu’il y avait autant de mérule et d’humidité», admet Emmanuel Basse. Derrière les anciennes boiseries, ce champignon, bête noire des propriétaires de charpentes anciennes, s’est propagé pendant des années. Et il a fallu toutes les déposer, y compris celles du salon octogonal, puis traiter jusqu’aux maçonneries. En plus de chasse à la mérule, charpentes, toitures, façades sont ou vont être restaurées. […]

 

Derniers articles Actu et événements, Presse

L’expo photo qui rapproche l’Homme de la nature – Actu.fr, avril 2022

Jusqu’au 30 juin, l’exposition photographique “Rencontres en forêt” de Marc Chesneau, s’est installée au Pavillon de la Muette à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). Il y expose une série de photographies où il fait cohabiter l’être humain avec la forêt.

Le Pavillon royal de la Muette est sauvé ! Le Journal de Saint-Germain, avril 2022

C’est une étape importante dans la restauration du Pavillon royal de la Muette : l’imposant échafaudage qui recouvrait cet ancien relais de chasse de Louis XV a été retiré [… ] le Pavillon s’offre à nouveau à la vue du public et surtout, ce chef-d’œuvre est sauvé !

Newsletter – Les bavardages de la Muette #3, mars 2022

Les échafaudages sont comme les dictateurs : à la fin, ils sont toujours déposés ! C’est la bonne nouvelle de ce début d’année : l’échafaudage complexe qui ceinturait le Pavillon et qui était surmonté d’un gigantesque “parapluie”…

Newsletter exceptionnelle – Les bavardages de la Muette, novembre 2021

On ne veut pas quitter cette année civile en catimini, en oubliant de vous parler de l’arrêté de classement de La Muette publié le 7 avril 1921 . Un tel évènement doit se fêter bruyamment : on veut bien être centenaire, mais pas sans tonnerre !

Le courrier des Yvelines, août 2021 – Le Pavillon de la Muette va devenir un lieu culturel

Le Pavillon de la Muette se refait une beauté. Sans vie pendant près de 50 ans alors que le monument appartenait à l’État et à l’ONF, il est tombé en ruine peu à peu jusqu’à ce qu’il soit infesté d’un champignon dévastateur…

Publications récentes

Extrait du Journal de la Reine Victoria

Extrait du Journal de la Reine Victoria

Alors que Napoléon III et l’Impératrice Eugénie s’étaient rendus pour la première fois en Angleterre en avril 1855, c’est seulement quelques mois plus tard, à l’occasion de l’Exposition Universelle, que la Reine Victoria et le prince Albert de Saxe-Cobourg sont accueillis en France

en lire plus

Pin It on Pinterest

Partager cette page