Magazine Vivre à Maisons-Laffitte : Du Pavillon Royal de la Muette au château de Maisons

Juin 2021 – Deux lieux superbes qui se répondent en miroir.
À redécouvrir dès que possible

Le pavillon royal de la Muette est situé en forêt de Saint-Germain- en-Laye, dans le prolongement de l’Entrée du Roi du Parc de Maisons (Caves du Nord), desservi par la Route des Pavillons. Construit par Ange-Jacques Gabriel à partir de 1767, à la demande de Louis XV, le pavillon remplace un bâtiment beaucoup plus important édifié pour François 1er et tombé en ruines.

Les rois Louis XV et Louis XVI aiment cet endroit caché en forêt, épicentre de huit allées en étoile qui permettent de suivre la chasse depuis le grand salon et le belvédère en terrasse. Napoléon viendra y loger avec Marie-Louise, la reine Victoria y sera l’hôte de Napoléon III. Reprenant son oeuvre du Petit Trianon de Versailles, Ange-Jacques Gabriel réalise ici un chef-d’œuvre d’architecture simple et majestueuse […]

Merci à la Marie de Maisons Laffitte pour cet article !
www.maisonslaffitte.fr

Derniers articles Actu et événements, Presse

Comment des Vauclusiens redonnent une seconde vie à des boiseries datant de Louis XV

Une partie de la restauration actuelle se déroule à Gargas (Vaucluse), dans les entrepôts de L’Atelier de la boiserie qui redonne de l’éclat aux salons du pavillon.

Newsletter – Les bavardages de la Muette #4

Les échafaudages sont comme les dictateurs : à la fin, ils sont toujours déposés ! C’est la bonne nouvelle de ce début d’année : l’échafaudage complexe qui ceinturait le Pavillon et qui était surmonté d’un gigantesque “parapluie”…

L’expo photo qui rapproche l’Homme de la nature – Actu.fr, avril 2022

Jusqu’au 30 juin, l’exposition photographique “Rencontres en forêt” de Marc Chesneau, s’est installée au Pavillon de la Muette à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). Il y expose une série de photographies où il fait cohabiter l’être humain avec la forêt.

Le Pavillon royal de la Muette est sauvé ! Le Journal de Saint-Germain, avril 2022

C’est une étape importante dans la restauration du Pavillon royal de la Muette : l’imposant échafaudage qui recouvrait cet ancien relais de chasse de Louis XV a été retiré [… ] le Pavillon s’offre à nouveau à la vue du public et surtout, ce chef-d’œuvre est sauvé !

Newsletter – Les bavardages de la Muette #3, mars 2022

Les échafaudages sont comme les dictateurs : à la fin, ils sont toujours déposés ! C’est la bonne nouvelle de ce début d’année : l’échafaudage complexe qui ceinturait le Pavillon et qui était surmonté d’un gigantesque “parapluie”…

Publications récentes

Pin It on Pinterest

Partager cette page

Suivez l'actualité du Pavillon de la Muette
Abonnez-vous à sa Newsletter !