Les bavardages de la Muette #3

Newsletter, mars 2022 

Les échafaudages sont comme les dictateurs : à la fin, ils sont toujours déposés !

C’est la bonne nouvelle de ce début d’année : l’échafaudage complexe qui ceinturait le Pavillon et qui était surmonté d’un gigantesque « parapluie » pour protéger l’édifice des intempéries a enfin été démonté ces derniers jours de mars 2022.
Attention les yeux : La Muette se déshabille et vous allez la redécouvrir avec sa nouvelle robe de pierre et son couvre-chef tout neuf !
C’est une belle page de la résurrection du Pavillon qui se tourne, mais il reste encore beaucoup à faire : fenêtres, boiseries, chauffage, sol, aménagements paysagers […]

Derniers articles Actu et événements

Newsletter – Les bavardages de la Muette #4

Les échafaudages sont comme les dictateurs : à la fin, ils sont toujours déposés ! C’est la bonne nouvelle de ce début d’année : l’échafaudage complexe qui ceinturait le Pavillon et qui était surmonté d’un gigantesque “parapluie”…

L’expo photo qui rapproche l’Homme de la nature – Actu.fr, avril 2022

Jusqu’au 30 juin, l’exposition photographique “Rencontres en forêt” de Marc Chesneau, s’est installée au Pavillon de la Muette à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). Il y expose une série de photographies où il fait cohabiter l’être humain avec la forêt.

Newsletter exceptionnelle – Les bavardages de la Muette, novembre 2021

On ne veut pas quitter cette année civile en catimini, en oubliant de vous parler de l’arrêté de classement de La Muette publié le 7 avril 1921 . Un tel évènement doit se fêter bruyamment : on veut bien être centenaire, mais pas sans tonnerre !

Le courrier des Yvelines, août 2021 – Le Pavillon de la Muette va devenir un lieu culturel

Le Pavillon de la Muette se refait une beauté. Sans vie pendant près de 50 ans alors que le monument appartenait à l’État et à l’ONF, il est tombé en ruine peu à peu jusqu’à ce qu’il soit infesté d’un champignon dévastateur…

Les Aventuriers du Patrimoine – Au chevet de la Muette

Au beau milieu de la forêt domaniale de St-Germain-en-Laye, le Pavillon de la Muette est une petite merveille architecturale du 18e siècle. Pourtant depuis des décennies, l’édifice était laissé à l’abandon et menaçait de tomber en ruine…

Publications récentes

Extrait du Journal de la Reine Victoria

Extrait du Journal de la Reine Victoria

Alors que Napoléon III et l’Impératrice Eugénie s’étaient rendus pour la première fois en Angleterre en avril 1855, c’est seulement quelques mois plus tard, à l’occasion de l’Exposition Universelle, que la Reine Victoria et le prince Albert de Saxe-Cobourg sont accueillis en France

en lire plus

Pin It on Pinterest

Partager cette page

Suivez l'actualité du Pavillon de la Muette
Abonnez-vous à sa Newsletter !