Les bavardages de la Muette #2

Newsletter, septembre 2021

C’est la fin de l’étai !

S’il est des constructions dont on se réjouit de constater la disparition, ce sont bien les étais qui sont présents sur le chantier depuis le début de la rénovation.
Installés en urgence sur l’ordre exprès du bureau d’étude technique qui craignait un effondrement total du Pavillon, ceux-ci commencent enfin à disparaitre, au fur et à mesure des reprises de structure dans le bâtiment […]

Derniers articles Actu et événements

L’expo photo qui rapproche l’Homme de la nature – Actu.fr, avril 2022

Jusqu’au 30 juin, l’exposition photographique “Rencontres en forêt” de Marc Chesneau, s’est installée au Pavillon de la Muette à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). Il y expose une série de photographies où il fait cohabiter l’être humain avec la forêt.

Newsletter – Les bavardages de la Muette #3, mars 2022

Les échafaudages sont comme les dictateurs : à la fin, ils sont toujours déposés ! C’est la bonne nouvelle de ce début d’année : l’échafaudage complexe qui ceinturait le Pavillon et qui était surmonté d’un gigantesque “parapluie”…

Newsletter exceptionnelle – Les bavardages de la Muette, novembre 2021

On ne veut pas quitter cette année civile en catimini, en oubliant de vous parler de l’arrêté de classement de La Muette publié le 7 avril 1921 . Un tel évènement doit se fêter bruyamment : on veut bien être centenaire, mais pas sans tonnerre !

Le courrier des Yvelines, août 2021 – Le Pavillon de la Muette va devenir un lieu culturel

Le Pavillon de la Muette se refait une beauté. Sans vie pendant près de 50 ans alors que le monument appartenait à l’État et à l’ONF, il est tombé en ruine peu à peu jusqu’à ce qu’il soit infesté d’un champignon dévastateur…

Les Aventuriers du Patrimoine – Au chevet de la Muette

Au beau milieu de la forêt domaniale de St-Germain-en-Laye, le Pavillon de la Muette est une petite merveille architecturale du 18e siècle. Pourtant depuis des décennies, l’édifice était laissé à l’abandon et menaçait de tomber en ruine…

Publications récentes

Extrait du Journal de la Reine Victoria

Extrait du Journal de la Reine Victoria

Alors que Napoléon III et l’Impératrice Eugénie s’étaient rendus pour la première fois en Angleterre en avril 1855, c’est seulement quelques mois plus tard, à l’occasion de l’Exposition Universelle, que la Reine Victoria et le prince Albert de Saxe-Cobourg sont accueillis en France

en lire plus

Pin It on Pinterest

Partager cette page