Interview imaginaire d’Ange-Jacques Gabriel, 1770
Héritier d’une longue lignée familiale d’architectes talentueux, Ange-Jacques Gabriel n’a pratiquement travaillé que pour le roi Louis XV et n’a réalisé aucune commande pour des particuliers.
Le souverain Louis XV, passionné d’architecture, a établi une relation personnelle avec son premier architecte (nommé à ce titre en 1742), avec lequel il travaillait souvent seul sur des plans et des projets. Cette proximité entre les deux hommes exaspérait d’ailleurs le marquis de Marigny, directeur des bâtiments du Roi, qui considérait que son pouvoir sur son département en était atténué.
Ci-dessus : portrait d’Ange-Jacques Gabriel par Jean-Baptiste Greuse exposé au Musée du Louvre.
Les cinq réalisations majeures de Gabriel sont l’Ecole Militaire, le château de Compiègne, la place Louis XV (place de la Concorde), l’Opéra du château de Versailles et le Petit Trianon.
Dans toutes ses réalisations, Gabriel a su mettre en œuvre un style noble et simple qui s’oppose aux excès du rococo et dégage le goût français de toute influence italienne afin de créer une période d’excellence dans l’art architectural.
Statue d’Ange-Jacques Gabriel par Augustin Courtet, Cour Napoleon du Palais du Louvre, 1857
Une similitude curieuse ? Je suis l’arrière-petit-fils d’une dynastie d’architectes (Jacques II Gabriel, Jacques IV Gabriel, Jacques IV Gabriel), comme notre bon roi Louis XV est l’arrière-petit-fils du grand Louis XIV.
Comment vos parents ont choisi votre prénom ? Il fallait au moins un ange pour poursuivre la dynastie des trois Jacques qui me précèdent…
Métier que vous vouliez faire enfant ? Poursuivre la construction de mes châteaux de sable, mais en plus grand…
Votre plus grande réussite ? Peut-être l’Opéra de Versailles, ce dense bâtiment dédié à la danse.
Votre principal trait de caractère ? le trait de crayon.
Ce qui vous rend le plus fier ? Construire des châteaux en France plutôt qu’en Espagne.
Vos peintres favoris ? Les peintres d’architecture comme Hubert Robert. Notez que les noms composés de prénoms sont souvent de bons numéros !
La couleur que vous préférez ? La couleur pierre.
Votre devise favorite ? Le néo-classicisme (colonne, fronton, portique) mis en jeu avec adresse garantit l’harmonie de l’architecture.
Les fautes qui vous inspirent le plus d’indulgence ? Celles qu’on me reproche, mais elles sont peu nombreuses.
Un résumé de votre style ? Simplicité et noblesse.
Un mot sur le Pavillon Royal de La Muette ? Ce petit Trianon des forêts, rustique et harmonieux, résume parfaitement mon œuvre.
Opéra de Versailles
Dessin du Petit Trianon par Ange-Jacques Gabriel
Publications récentes
Comment des Vauclusiens redonnent une seconde vie à des boiseries datant de Louis XV
Une partie de la restauration actuelle se déroule à Gargas (Vaucluse), dans les entrepôts de L’Atelier de la boiserie qui redonne de l’éclat aux salons du pavillon.
Newsletter – Les bavardages de la Muette #4
Les échafaudages sont comme les dictateurs : à la fin, ils sont toujours déposés ! C’est la bonne nouvelle de ce début d’année : l’échafaudage complexe qui ceinturait le Pavillon et qui était surmonté d’un gigantesque “parapluie”…
Newsletter exceptionnelle – Pas d’âge pour le compagnonnage
Les échafaudages sont comme les dictateurs : à la fin, ils sont toujours déposés ! C’est la bonne nouvelle de ce début d’année : l’échafaudage complexe qui ceinturait le Pavillon et qui était surmonté d’un gigantesque “parapluie”…
L’expo photo qui rapproche l’Homme de la nature – Actu.fr, avril 2022
Jusqu’au 30 juin, l’exposition photographique “Rencontres en forêt” de Marc Chesneau, s’est installée au Pavillon de la Muette à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). Il y expose une série de photographies où il fait cohabiter l’être humain avec la forêt.
Le Pavillon royal de la Muette est sauvé ! Le Journal de Saint-Germain, avril 2022
C’est une étape importante dans la restauration du Pavillon royal de la Muette : l’imposant échafaudage qui recouvrait cet ancien relais de chasse de Louis XV a été retiré [… ] le Pavillon s’offre à nouveau à la vue du public et surtout, ce chef-d’œuvre est sauvé !
Newsletter – Les bavardages de la Muette #3, mars 2022
Les échafaudages sont comme les dictateurs : à la fin, ils sont toujours déposés ! C’est la bonne nouvelle de ce début d’année : l’échafaudage complexe qui ceinturait le Pavillon et qui était surmonté d’un gigantesque “parapluie”…
Newsletter exceptionnelle – Les bavardages de la Muette, novembre 2021
On ne veut pas quitter cette année civile en catimini, en oubliant de vous parler de l’arrêté de classement de La Muette publié le 7 avril 1921 . Un tel évènement doit se fêter bruyamment : on veut bien être centenaire, mais pas sans tonnerre !
Le courrier des Yvelines, août 2021 – Le Pavillon de la Muette va devenir un lieu culturel
Le Pavillon de la Muette se refait une beauté. Sans vie pendant près de 50 ans alors que le monument appartenait à l’État et à l’ONF, il est tombé en ruine peu à peu jusqu’à ce qu’il soit infesté d’un champignon dévastateur…
Les Aventuriers du Patrimoine – Au chevet de la Muette
Au beau milieu de la forêt domaniale de St-Germain-en-Laye, le Pavillon de la Muette est une petite merveille architecturale du 18e siècle. Pourtant depuis des décennies, l’édifice était laissé à l’abandon et menaçait de tomber en ruine…