Interview imaginaire d’Ange-Jacques Gabriel, 1770
Héritier d’une longue lignée familiale d’architectes talentueux, Ange-Jacques Gabriel n’a pratiquement travaillé que pour le roi Louis XV et n’a réalisé aucune commande pour des particuliers.
Le souverain Louis XV, passionné d’architecture, a établi une relation personnelle avec son premier architecte (nommé à ce titre en 1742), avec lequel il travaillait souvent seul sur des plans et des projets. Cette proximité entre les deux hommes exaspérait d’ailleurs le marquis de Marigny, directeur des bâtiments du Roi, qui considérait que son pouvoir sur son département en était atténué.
Ci-dessus : portrait d’Ange-Jacques Gabriel par Jean-Baptiste Greuse exposé au Musée du Louvre.
Les cinq réalisations majeures de Gabriel sont l’Ecole Militaire, le château de Compiègne, la place Louis XV (place de la Concorde), l’Opéra du château de Versailles et le Petit Trianon.
Dans toutes ses réalisations, Gabriel a su mettre en œuvre un style noble et simple qui s’oppose aux excès du rococo et dégage le goût français de toute influence italienne afin de créer une période d’excellence dans l’art architectural.
Statue d’Ange-Jacques Gabriel par Augustin Courtet, Cour Napoleon du Palais du Louvre, 1857
Une similitude curieuse ? Je suis l’arrière-petit-fils d’une dynastie d’architectes (Jacques II Gabriel, Jacques IV Gabriel, Jacques IV Gabriel), comme notre bon roi Louis XV est l’arrière-petit-fils du grand Louis XIV.
Comment vos parents ont choisi votre prénom ? Il fallait au moins un ange pour poursuivre la dynastie des trois Jacques qui me précèdent…
Métier que vous vouliez faire enfant ? Poursuivre la construction de mes châteaux de sable, mais en plus grand…
Votre plus grande réussite ? Peut-être l’Opéra de Versailles, ce dense bâtiment dédié à la danse.
Votre principal trait de caractère ? le trait de crayon.
Ce qui vous rend le plus fier ? Construire des châteaux en France plutôt qu’en Espagne.
Vos peintres favoris ? Les peintres d’architecture comme Hubert Robert. Notez que les noms composés de prénoms sont souvent de bons numéros !
La couleur que vous préférez ? La couleur pierre.
Votre devise favorite ? Le néo-classicisme (colonne, fronton, portique) mis en jeu avec adresse garantit l’harmonie de l’architecture.
Les fautes qui vous inspirent le plus d’indulgence ? Celles qu’on me reproche, mais elles sont peu nombreuses.
Un résumé de votre style ? Simplicité et noblesse.
Un mot sur le Pavillon Royal de La Muette ? Ce petit Trianon des forêts, rustique et harmonieux, résume parfaitement mon œuvre.
Opéra de Versailles
Dessin du Petit Trianon par Ange-Jacques Gabriel
Publications récentes
EDHEC ALUMNI, juillet 2024 : Deux alumni de l’EDHEC restaurent un Monument Historique
L’aventure commence avec une passion partagée pour l’immobilier, l’architecture et l’histoire. Benoit d’Halluin et Emmanuel Basse, deux diplômés de l’EDHEC se rencontrent à l’EDHEC et deviennent rapidement amis avant de fonder ensemble ESPRIMM
Paris Match, avril 2024 : La spectaculaire résurrection du cher Pavillon de la Muette de Louis XV
Construit pour le roi Louis XV, cet élégant bâtiment a retrouvé sa splendeur après des années d’abandon et de colossaux travaux.
Grande nouvelle : pour son futur baptême, La Muette a un parrain !
La Muette s’apprête à renaître. Pour son baptême il lui fallait un parrain, Franck Ferrand a généreusement accepté cette mission.
Chaque jour, près d’un million de personnes écoutent son émission quotidienne « Franck Ferrand raconte » qui connaît un succès toujours croissant sur Radio-Classique.
Newsletter – Pour le chantier de La Muette, 2024 sera l’année dernière – Les bavardages de la Muette #8
L’aménagement des espaces extérieurs du jardin se poursuit avec l’achèvement du pavage autour du bâtiment.
Ces pavés anciens, qui ont été minutieusement récupérés lors des travaux de terrassement, sont posés selon le dessin originel d’Ange-Jacques Gabriel, afin de restituer les abords du Pavillon tels qu’ils étaient au XVIIIe siècle.
Newsletter – La Muette, un chantier pavé de bonnes intentions – Les bavardages de la Muette #7
Bien loin d’être un enfer, le chantier de restauration du Pavillon se poursuit allègrement, avec la pose des pavés autour du bâtiment.
À La Muette, on s’active désormais beaucoup pour l’aménagement des espaces extérieurs : ça creuse, ça racle, ça aplanit et ça compacte…
Newsletter – News de Pâques : la résurrection de la Muette
C’est pas Verdun, mais à La Muette on creuse également des tranchées…
Afin de faire passer les réseaux divers, les bulldozers s’activent et creusent sans répit.
Comment des Vauclusiens redonnent une seconde vie à des boiseries datant de Louis XV
Une partie de la restauration actuelle se déroule à Gargas (Vaucluse), dans les entrepôts de L’Atelier de la boiserie qui redonne de l’éclat aux salons du pavillon.
Newsletter – Les bavardages de la Muette #5
Quand on en est à terminer les plats et rectifier les bosses, c’est que le chantier commence à prendre bonne tournure. Ça paraît incroyable, mais les travaux avancent tellement que l’on démarre les doublages dans le Pavillon de la Muette.
Newsletter – Les bavardages de la Muette #4
Marc Chesneau est un photographe professionnel qui a beaucoup de qualités : outre le fait d’habiter à Maisons-Laffitte, il réalise également avec passion de talentueux portraits en milieu naturel.
Durant le confinement, il a capté des photos de promeneurs dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye, partis à la recherche de chlorophylle et de liberté.