Le chantier de restauration du Pavillon royal de la Muette vu par le journal Le Parisien

Février 2021 – par Sébastien Birden – 
Deux mécènes passionnés d’histoire se sont promis de faire revivre le Pavillon de la Muette, en forêt de Saint-Germain-en-Laye. Plongée au cœur d’un chantier titanesque
 

Yvelines : Louis XV, Napoléon et les squatteurs… la folle restauration du pavillon de chasse

Deux mécènes passionnés d’histoire se sont promis de faire revivre le Pavillon de la Muette, en forêt de Saint-Germain-en-Laye. Plongée au cœur d’un chantier titanesque, estimé à environ quatre millions d’euros.

Il était à deux doigts de s’écrouler et de laisser s’enfouir sa riche histoire sous un amas de pierre. Finalement, le pavillon de la Muette, en forêt de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) est toujours debout. Mieux, le voilà en pleine restauration. D’ici à une grosse année, la résidence royale devrait avoir retrouvé tout son lustre et pourra même s’ouvrir au public.

Ce sauvetage in extremis, le bâtiment construit à la demande de Louis XV le doit à deux mécènes. Deux professionnels de l’immobilier qui expliquent s’être pris d’amour pour ce pavillon forestier que l’on surnomme le Petit Trianon de Saint-Germain, tant les similitudes sont nombreuses avec son fastueux cousin versaillais, signé lui aussi de l’architecte Ange-Jacques Gabriel. […]

 

Derniers articles Actu et événements, Presse

Newsletter – Les bavardages de la Muette #4

Les échafaudages sont comme les dictateurs : à la fin, ils sont toujours déposés ! C’est la bonne nouvelle de ce début d’année : l’échafaudage complexe qui ceinturait le Pavillon et qui était surmonté d’un gigantesque “parapluie”…

L’expo photo qui rapproche l’Homme de la nature – Actu.fr, avril 2022

Jusqu’au 30 juin, l’exposition photographique “Rencontres en forêt” de Marc Chesneau, s’est installée au Pavillon de la Muette à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). Il y expose une série de photographies où il fait cohabiter l’être humain avec la forêt.

Le Pavillon royal de la Muette est sauvé ! Le Journal de Saint-Germain, avril 2022

C’est une étape importante dans la restauration du Pavillon royal de la Muette : l’imposant échafaudage qui recouvrait cet ancien relais de chasse de Louis XV a été retiré [… ] le Pavillon s’offre à nouveau à la vue du public et surtout, ce chef-d’œuvre est sauvé !

Newsletter – Les bavardages de la Muette #3, mars 2022

Les échafaudages sont comme les dictateurs : à la fin, ils sont toujours déposés ! C’est la bonne nouvelle de ce début d’année : l’échafaudage complexe qui ceinturait le Pavillon et qui était surmonté d’un gigantesque “parapluie”…

Newsletter exceptionnelle – Les bavardages de la Muette, novembre 2021

On ne veut pas quitter cette année civile en catimini, en oubliant de vous parler de l’arrêté de classement de La Muette publié le 7 avril 1921 . Un tel évènement doit se fêter bruyamment : on veut bien être centenaire, mais pas sans tonnerre !

Publications récentes

Extrait du Journal de la Reine Victoria

Extrait du Journal de la Reine Victoria

Alors que Napoléon III et l’Impératrice Eugénie s’étaient rendus pour la première fois en Angleterre en avril 1855, c’est seulement quelques mois plus tard, à l’occasion de l’Exposition Universelle, que la Reine Victoria et le prince Albert de Saxe-Cobourg sont accueillis en France

en lire plus

Pin It on Pinterest

Partager cette page

Suivez l'actualité du Pavillon de la Muette
Abonnez-vous à sa Newsletter !